Le principe de la rente d'occupation est la formule la plus courante. L'acquéreur du bien immobilier verse régulièrement un apport financier et une rente au vendeur. Le vendeur se réserve le droit d'usage, c'est-à-dire le droit de devenir propriétaire de la maison avant son décès. Le débiteur, propriétaire de la nue-propriété, ne deviendra propriétaire à part entière qu'au décès du bénéficiaire de la rente.
Le viager, jouer sur le temps de vie
Avant d'envisager d'investir dans une rente viagère, vous devez d'abord comprendre les principaux facteurs déterminants. Tirée, du mot "viager", signifiant, "temps de vie" en ancien français, cette opération consiste à ce que le propriétaire du bien le vende à l'acquéreur en échange du paiement du bouquet ou le montant à payer initialement au Vendeur, un capital peut être ajouté à la rente du vendeur ou le bénéficiaire de la rente jusqu'à son décès. Lors de la signature du contrat, les deux parties décident des modalités de paiement.
Les biens vendus occupés ou libres
Les viagers peuvent être occupés. Dans ce cas, le cédant, continue d'habiter la résidence, et l'acquéreur n'occupe les lieux qu'à son décès. Ensuite, vous pouvez décider du versement du bouquet et de la rente mensuelle, puis vous pouvez décider de payer la rémunération entièrement sous forme de bouquet ou de rente. Cette opération peut également prendre la forme d'une rente viagère gratuite. Le débiteur peut profiter du bien comme bon lui semble, et peut choisir d'habiter ou de louer. Pour l'acheteur, l'intérêt est indéniable, et l'acheteur peut alors compenser partiellement le coût de la location en allouant tout loyer obtenu du bien. Mais le vendeur y a aussi trouvé son compte.
Le mix et les prix de vente
Le vendeur et l'acheteur doivent décider du prix de vente de la propriété. Cette dernière correspond à la valeur vénale après déduction de la valeur du droit d'usage et de séjour. Le calcul du DUH prend en compte l'âge du bénéficiaire de la rente, l'espérance de vie basée sur la table de mortalité fournie par le notaire et son sexe. En fait, les femmes ont une espérance de vie plus longue et peuvent prendre plus de temps, ce qui entraîne une combinaison revenu/bouquet plus faible. Ces variables permettent donc d'obtenir du DUH, et correspondent donc à ce que l'on peut appeler une décote d'occupation. Dans le cas d'une rente viagère libre, le vendeur ne réside plus dans les lieux. L'acheteur dispose d'un logement convenable, et il n'y a pas de droit d'usage ou de résidence.