Comment aménager une vieille chapelle ?

Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

Vous avez des projets d’aménagement et vous ne savez pas quoi faire pour l’aménagement d’une vieille chapelle. Vous avez tendance à aménager un appartement simple ou juste une maison en extension. Face à l’aménagement d’une vieille chapelle, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. En aménageant une vieille chapelle, vous devez savoir avant tout le type d’aménagement à choisir pour cette chapelle. Il faut définir à l’avance si vous voulez avoir une chapelle aménagée en maison bourgeoise ou aussi en maison d’hôtes. Des travaux d’aménagement en vue, veuillez suivre les conseils de l’article suivant afin que votre projet soit fructueux.

Aménagement d’une chapelle : considération des ouvertures

Avec une ancienne chapelle, vous pouvez avoir de grandes ouvertures tout en perçant vers le haut. Avec la hauteur du plafond, vous pouvez considérer cette grande espace en y aménageant une ouverture importante. Dans le rez-de-chaussée, vous pouvez aménager cette espace pour y construire une cuisine. Avec ce même rez-de-chaussée, vous pouvez aussi avoir un coin idéal pour aménager la salle à manger et aussi un coin pour votre cheminée et l’espace salon. Comme le rez-de-chaussée comporte des cloisons, cet endroit est très idéal pour être transformé en différentes pièces non indépendantes. Votre salon peut être dans l’espace où il y a le plus de pierres sur le mur. Les bras du transept de votre chapelle peuvent être utilisés comme espace bureau. Pour la hauteur, vous pouvez remplacer le plancher par des passerelles qui conduisent directement vers les chambres.

Maîtrise des espaces pour avoir le plus de pièces

En utilisant un vieux châssis de rosace de l’ancienne chapelle, il peut ainsi apporter une touche d’originalité à votre grenier. Le vieux châssis peut aussi être utilisé comme cloison des chambres. Dans le rez-de-chaussée de la nef, vous pouvez remarquer un bloc de cheminée qui est très volumineux. Cette cheminée peut à son tour être une délimitation partielle de toutes pièces dans le rez-de-chaussée. Avec cette cheminée, vous pouvez avoir un aménagement très astucieux qui a pour but de séparer les pièces sans les fermer.

Une chapelle aménagée : maîtrise de la hauteur

Une chapelle est une demeure qui a une hauteur très imposante. Pour bien aménager votre vieille chapelle, il faut savoir maîtriser cette hauteur substantielle. Sans toucher aux différentes réalisations architecturales de la chapelle, vous pouvez utiliser la hauteur du plafond pour y aménager des chambres en étage. La grande espace entre le plafond peut être remplacée par des chambres ou d’autres pièces. Toutes les pierres séculaires de l’ancienne chapelle peuvent être récupérées pour d’autres activités d’aménagement.

Plan du site