Comment faire expertiser un bien d’exception ?

Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

Avant de vendre son bien d’exception, il est nécessaire d’estimer sa valeur exacte ainsi que son prix idéal. Or, il faut faire appel à des experts afin d’avoir la bonne estimation. Mais pour cela, les propriétaires rencontrent des problèmes et ignorent comment expertiser ses biens.

Un bien d’exception : c’est quoi exactement ?

Un bien d’exception est ceux qui ont une hausse valeur métrique ou globale par rapport à la valeur moyenne sur le marché immobilier. Ces derniers possèdent des équipements intérieurs et extérieurs ainsi que des surfaces à haut niveau tel que la possession d’un héliport, un jardin agréable, des suites performantes. Les biens d’exception peuvent être des luxueuses villas comme des hôtels, château haut de gamme, très confortables, et qui sont situé dans des prestigieuses villes ou métropoles. Les biens d’exception ont des valeurs très variés suivant la période d’instabilité des prix ou valeur immobilier. On distingue 2 types de bien qui sont les biens prestigieux avec une originalité fascinante et les biens atypiques qui ont un caractère unique. 

Comment expertiser un bien d’exception ?

Pour expertiser un bien d’exception, il est nécessaire de posséder l’expertise immobilière renfermant la valeur financière, urbanistique ou juridique des éléments du bien. Ce document est délivré par un expert immobilier. Pour cela il y en a des règles strictes avec des méthodes à procéder comme :

– la méthode du coût de la construction dans laquelle les dépenses et les coûts à neuf de la construction sont l’élément majeur et important dans la valorisation ou estimation du logement.

– La méthode comparative qui est actuellement le plus solliciter et se base à la comparaison du bien avec ceux qui sont vendus récemment dans le marché de biens.

– La méthode par capitalisation qui consiste à faire une estimation du bien tout en se basant sur sa valeur locative. Pour cela, elle est conçue pour ceux qui sont loués ou peuvent être loués.

Pourquoi expertiser un bien d’exception ?

Il est difficile d’estimer son bien pour les propriétaires souhaitant vendre son logement. Pour cela, l’intervention d’un expert est nécessaire car c’est le seul qui a le professionnalisme et la capacité d’utiliser les diverses méthodes afin de bien valoriser votre bien. En plus, ils sont efficaces et discrets. Par ailleurs, ils possèdent toute savoir juridique possible concernant la possession d’un bien immobilier et peuvent à tout prix bien maitriser les diverses techniques d’une meilleure valorisation. Plus précisément, leurs études se basent à des normes et des techniques assurées. En effet, l’analyse par des experts vous permettra de bien préciser le résultat dû aux analyses qui se réfèrent à partir des différentes caractéristiques du logement. En somme, il vous permettra d’avoir une estimation satisfaisante et aussi très réaliste de votre bien.

Plan du site