Pourquoi acheter des murs commerciaux ?

murs commerciaux

Publié le : 02 janvier 20236 mins de lecture

Les murs commerciaux jouent un rôle de taille dans le bon déroulement de la location entre les deux parties. En achetant un mur commercial, un porteur de projet peut soutirer de nombreux avantages pour ses affaires. Voici 4 avantages à acheter des murs commerciaux.

Un locataire signataire en bénéfice

Dans ma majorité des cas, la vente des murs commerciaux se fait à la fin d’un contrat de bail. En effet, aux termes d’un contrat, le propriétaire peut mettre en vente ses murs commerciaux. Mais les locataires peuvent toujours rester dans les lieux pour poursuivre leurs activités.

Si vous intervenez à ce moment propice, vous pouvez tirer profit de la situation. En effet, si vous décidez d’acheter les murs commerciaux au moment où le contrat de bail avec l’ancien propriétaire est rompu, vous gagnez d’office ses clients.

Pour rappel, même si le propriétaire met en vente ses murs commerciaux, il ne dispose pas du droit de vendre des murs commerciaux avec les occupants. Et ce, malgré l’échéance du bail si ces derniers souhaitent encore occuper les lieux.

 En investissant dans ces murs commerciaux, vous pourrez garder les termes du contrat entre les deux parties. Vous n’aurez plus à déterminer le loyer que vous allez fixer pour votre immobilier vu que vous ne faites que renouveler les termes du contrat de location avec vos locataires.

Ce qui vous exempte également de chercher d’autres locataires. Dans ce sens, sachez que malgré une demande relativement haute, de plus en plus d’entreprises se focalisent davantage sur les présences virtuelles pour éviter d’investir dans les loyers.

Dans le cas où vous avez acheté un mur commercial dans un bâtiment neuf, vous pouvez toujours avoir la certitude de disposer d’un locataire signataire d’un contrat de bail commercial, mais aussi d’un fonds commercial.

Une affaire rentable

Que vous décidiez d’investir dans des murs commerciaux anciens ou bien des murs commerciaux neufs dans un nouveau bâtiment, sachez qu’ils constituent une affaire fructueuse, surtout s’ils sont bien implantés.

En effet, la vente des murs commerciaux est de plus en plus rare de par la rentabilité du projet. D’ailleurs, il devient de plus en plus difficile de dénicher un mur commercial mis en vente dans les centres villes ou dans les zones à fortes influences.

Pouvant être perçus chaque mis ou bien chaque année, le loyer pour les murs commerciaux sont relativement élevés. Le mètre carré des murs commerciaux reste même l’un des loyers les plus élevés sur le marché de la location immobilière.

Si vous investissez dans ce type de projet, vous pouvez vous assurer de percevoir un complément de revenu conséquent pour prospérer cette affaire, pour bâtir d’autres projets ou tout simplement pour bien préparer votre retraite.

Un patrimoine durable

Si vendre des murs commerciaux peut être avantageux pour le prix relativement onéreux de ce type d’immobilier, sachez qu’en acquérir est une occasion unique de se constituer un patrimoine inestimable.

En effet, avoir un mur commercial que vous pourrez proposer en location constitue sur le long terme un patrimoine unique. Il pourra également vous aider à diversifier votre portefeuille d’actifs existants que vous pourrez à titre d’illustration utiliser pour contenir des biens à usage résidentiel.

Et une fois que vous aurez amorti votre investissement, l’achat d’un mur commercial que vous avez réalisé il y a des années peut aussi constituer une plus-value potentielle. Quand le moment de vendre des murs commerciaux arrivera, vous pourrez gagner une somme importante.

Pourtant, rares sont les investisseurs qui arrivent à se détacher des murs commerciaux qu’ils ont possédé depuis des années. Si les affaires du locataire marchent bien, le propriétaire des lieux pourra percevoir sans conteste son loyer.

Et si vous disposez d’un mur commercial implanté dans une zone stratégique et potentielle, vous ne risquez pas de voir vos occupants faire faillite.

Les avantages fiscaux

En investissant dans des murs commerciaux, il est aussi à rappeler que vous pourrez profiter de quelques avantages fiscaux. Pour être apte à acheter des murs commerciaux, vous devez, en tant qu’investisseur, constituer une SCI ou Société Civile Immobilière.

C’est la SCI qui achète de ce fait le local et qui s’acquitte des droits de mutation. Et comme dans le cas des logements loués vides, les revenus engendrés par les murs commerciaux sont imposés sous le régime des revenus fonciers.

De ce fait, quand vous déclarez votre activité auprès de la fiscalité, les charges et les autres travaux seront naturellement déductibles des loyers. Vous avez même la possibilité de créer des déficits fonciers qui peuvent être ajoutées à vos revenus fonciers. Veuillez simplement respecter la limite imposable qui s’élève à 10700 € par an.

Dans les dix années qui suivront cette première déclaration, vous verrez vos surplus ainsi vos intérêts d’emprunts s’imputer sur vos revenus fonciers. Ce qui vous permettra de réduire la somme de votre base imposable. En conséquence, vous paierez moins d’impôts.

Ce qui peut être encore plus rentable si vous disposez déjà d’un patrimoine immobilier à votre possession.

Plan du site