Quel permis faut-il pour la réhabilitation d’une maison ancienne ?

Vous êtes libre de rénover ou de moderniser l’intérieur de votre maison, sans l’opinion de personne. Pourtant, quand il s’agit d’une réhabilitation, les travaux sont soumis à de certaines autorisations. De la rénovation d’une terrasse, en passant à la modification de toiture, ou encore d’une transformation complète d’une maison ancienne, il est aisé de connaitre les règles afin de pouvoir réhabiliter en toute sécurité et de se mettre en conformité en vers la loi.

Quel permis faut-il pour la réhabilitation d’une maison ancienne ?

Avant toute chose, il vous convient de faire une évaluation préalable de l’état de votre maison, lorsqu’il s’agit d’une réhabilitation d’une maison ancienne. Rénovation, modernisation de l’extérieur, étude de fondation, couverture, toiture, isolation,… beaucoup sont les critères à considérer, c’est pour cela qu’il est largement préférable de confier tous les travaux à une entreprise spécialisée en la matière. Les techniciens peuvent ainsi vous accompagner sur les démarches judiciaires à suivre. Si par exemple, vous souhaitez installer une véranda sur votre terrasse, ce qui revient à agrandir une partie de votre maison, et nécessite donc un permis de construire. Sue le cas générale, la création d’une nouvelle surface engendre un permis de construire, tandis que la modification du volume telle que la rénovation de toiture ne demande qu’une déclaration des travaux.

Réhabilitation d’une maison ancienne : que dit la loi ?

La loi sur le code d’urbanisme, décrit sur l’article 421-1, exige qu’en cas de réhabilitation, tous travaux nécessitant une nouvelle création de surface plus de 20 m² doivent obligatoirement faire l’objet d’un permis de construire. Il est ainsi conseillé de faire une demande de ce permis en ligne ou auprès de la mairie si vous souhaitez : modifier le volume de votre maison ancienne, créer ou modifier des ouvertures, ou encore changer de destination telle que le fait de transformer votre maison ancienne en lieu professionnel. A part ces trois cas, une simple déclaration préalable des travaux sera suffisante.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la réhabilitation d’une maison ancienne avec permis de construire ?

Etant donnée que la réhabilitation d’une maison ancienne est un projet d’envergure, le recours au service d’un professionnel est une chose primordiale. Autre que la réalisation des travaux, les experts œuvrant dans une agence spécialisée peuvent vous accompagner sur la réalisation des dossiers juridiques nécessaires. Avec l’intervention de ces experts, vous n’allez plus à vous soucier de la préparation des dossiers concernant la demande d’un permis de construire ou encore la déclaration des travaux sur la rénovation de votre maison ancienne.

Plan du site