Quelle différence entre une villa et une maison ?

Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

Toutes deux désignant un type de logement spécifique, il existe quelques différences entre une villa et une maison en ce qui concerne leurs caractéristiques. Une maison dite « classique » se diffère d’une villa qui se distingue sur quelques critères. Quelles sont alors les différences entre une villa et une maison ?

La différence au niveau historique d’une villa et d’une maison

Pour différencier une maison et une villa, il faudra remonter à leurs origines, plus précisément à la Rome antique. La villa désignait à cette époque la résidence des riches exploitants. Une grande bâtisse bourgeoise forme alors la villa qui peut loger toute la famille des exploitants. Éventuellement, les ouvriers aux services de ces exploitants peuvent avoir même de la place dans la bâtisse. Au contraire, la maison était de prédilection le logement des classes les plus modestes. Des siècles plus tard, cette tendance a perduré dans l’inconscient collectif. Les villas sont restées associées à un certain standing. Les propriétaires de ces types de logements sont toujours considérés comme plus aisés comparés à ceux des maisons individuelles. Les propriétaires des villas ont la possibilité financièrement d’investir dans un bien immobilier plus luxueux.

Maison individuelle et villa, une question de localisation

Outre le standing, l’implantation et la localisation figurent aussi parmi les différences entre une villa et une maison individuelle. Parmi les détails qui font la différence, vous pouvez citer l’extérieur, la vue et le quartier. Une villa est souvent située dans un quartier chic, un peu isolé ou disposant d’une vue extraordinaire sur la nature environnante. Un espace vert ou un jardin d’une grande superficie est souvent présente dans une villa. Elle peut aussi se situer en bord de mer. D’autres espaces de loisirs comme une piscine par exemple sont souvent présentes. Une maison, quant à elle, peut être mitoyenne avec d’autres maisons et implantée en ville en général. Dans les quartiers résidentiels, les maisons ont tous le même style.

Les différences au niveau architectural d’une villa et d’une maison

Au niveau de l’architecture, il existe aussi des différences entre une maison et une villa. Quelques éléments permettent de faire la différence. De l’extérieur d’une villa, vous pouvez remarquer une architecture moderne aux lignes épurées. À l’intérieur, de grands volumes la diffèrent d’une maison classique. L’architecture d’une maison individuelle quant à elle est plutôt classique. La superficie intérieure est plus petite. Elle est agencée de manière moins moderne et plus classique que la villa. Une maison peut se fondre dans le paysage.

Plan du site