Pour réussir à vendre un bien immobilier, de plus en plus de vendeurs misent sur le home staging. Il s’agit d’une nouvelle approche immobilière consistant à optimiser l’aspect intérieur et extérieur du bien à travers des décorations plus intéressantes et des pièces mieux agencées. Mais comment mettre son bien en valeur grâce au home staging ?
Dépersonnaliser son intérieur
En ayant vécu pendant des années dans une maison ou un appartement, on a naturellement tendance à personnaliser les lieux avec des albums photos un peu partout, des styles de décoration spécifiques et des tas d’affaires personnels. Pour valoriser le bien immobilier, le premier conseil en home staging consiste tout simplement à dépersonnaliser ses pièces intérieures. De cette manière, vous les détachez de vos goûts personnels qui pourraient ne pas plaire à vos potentiels acheteurs.
Il faudra donc ranger ses bibelots, ses albums photos, ses décorations personnelles et mettre plutôt en avant des objets plus simples, qui n’ont pas de sens ou de valeurs particulières à vos yeux. Cette première étape va aider chaque visiteur à se projeter plus facilement dans votre bien immobilier et à imaginer ses propres décorations à mettre en place.
Désencombrer et optimiser le rangement
Un intérieur trop chargé fait facilement fuir les visiteurs. Ils n’ont tout simplement pas envie d’adopter votre vie, car vous n’avez pas forcément les mêmes goûts. Désencombrer les pièces du mieux possible devient alors plus qu’une nécessité pour mettre l’accent sur la luminosité et l’espace libre à disposition au sein de chaque pièce de la maison.
L’idéal serait de stocker tous les meubles anciens, les décorations et les effets personnels dans le grenier ou dans un coin non visité du bien immobilier. Pour davantage optimiser son rangement, vous pourriez même louer de nouveaux meubles et objets décoratifs intéressants. C’est une bonne manière de le valoriser avec des mobiliers et accessoires plus beaux et qui renvoient à une ambiance confortable et épurée.
Réaliser différentes sortes de travaux
Pour convaincre un acheteur immobilier grâce au home staging, réaliser de petits travaux est bien essentiel. Dans un premier temps, vous devez corriger tous les défauts esthétiques et techniques qui pourraient nuire à votre projet : plinthe cassée, poignée de porte dévissée, problèmes d’évier, rayures et défauts sur les murs, peinture qui se décolle…
Outre ces travaux de réparation de base, il faut également envisager quelques travaux supplémentaires en vue de mettre en valeur certaines pièces en particulier comme le couloir d’entrée, le salon ou la chambre à coucher. Vous pouvez par exemple installer des miroirs dans le salon, rajouter plus de lampes dans le couloir ou encore installer de jolis rideaux dans les chambres, des astuces simples en soi, mais qui pourraient donner l’effet coup de cœur chez certains visiteurs.