Immobilier à Collioure : comment bien choisir son agence ?

Immobilier

Publié le : 21 août 20226 mins de lecture

Pour passer sereinement les étapes précédant l’achat d’un bien immobilier, l’accompagnement d’un professionnel est de mise. Si vous choisissez bien l’agence immobilière qui prendre en charge votre projet immobilier, vous trouverez plus aisément le bien qui répond à vos attentes. Voici comment bien sélectionner ces professionnels de l’immobilier.

Opter pour une agence experte du secteur géographique de Collioure

Pour trouver la «maison à vendre à collioure » de vos rêves, confiez votre projet aux professionnels qui maitrisent bien ce secteur. Un agent immobilier connaît certes les transactions et les nouveautés immobilières de l’ensemble de l’hexagone mais chacun travaille au sein d’un secteur particulier. En effet, une agence immobilière collioure maitrise avec précision les propositions immobilières de la région qu’une autre agence implantée dans un autre quartier par exemple. Et pour gagner du temps dans la recherche de votre futur bien, mieux vaut collaborer avec les professionnels qui connaissent la localité avec précision, jusque dans les moindres recoins. De plus, seul un professionnel familier avec le quartier sera apte à vous lister de manière objective et exhaustive les potentiels et les points faibles derrière la situation géographique du bien repéré. L’agent pourra, à titre d’illustration vous faire part de son expérience du quartier pour l’estimation à court ou à long terme de votre futur bien.

Privilégier l’agence qui maitrise le type de bien recherché

Que ce soit pour vendre ou pour acheter un immobilier collioure, il est vivement recommandé de se tourner vers un agent immobilier qui maitrise le type de bien recherché. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de collaborer avec un expert doté de spécialisation extrême, il est plus avantageux de sélectionner un professionnel qui maitrise vraiment la catégorie de votre futur bien. Comme l’agent connait bien le type de bien escompté, il pourra aisément trouver la clientèle spécifique dans son vivier de clients potentiels pour la revente future de votre bien. Il saura également vous présenter les projets d’urbanisme afférents à l’implantation du bien. Vous serez de ce fait bien renseigné sur les prochaines lignes de bus ou de métro qui vont s’implanter, les prochaines écoles ou encore les écoles et les commerces de proximité qui vont ouvrir. Dès l’étape de l’estimation du bien, un tel agent immobilier sera à même de vous démontrer les atouts et les revers de votre future acquisition. Il pourra même le comparer à d’autres biens dans la localité pour vous aider à bien faire votre choix. Si c’est pour acheter un bien immobilier, un expert du bien trouvera plus facilement les atouts et les vices que votre future acquisition pourra renfermer.

Sélectionner une agence réglementée

Que ce soit pour trouver un appartement à vendre collioure ou une maison à vendre à collioure, notez de collaborer avec une agence immobilière qui existe vraiment. Pour vérifier la légitimité de l’agence auprès de l’Etat, vous pouvez simplement lui demander de vous montrer sa carte professionnelle. En principe, cette dernière doit être délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie(CCI) et concerne uniquement les transactions immobilières. Seul un agent immobilier qui a rempli les conditions exigés par la Loi Hoguet par rapport à sa moralité, sa garantie financière, sa capacité professionnelle et sa responsabilité civile professionnelle peut obtenir cette carte. Si l’agent immobilier n’est pas en mesure de vous présenter cette carte, mieux vaut s’abstenir de commencer la collaboration. Pensez dès le début de vos recherches à signer un mandat avec la bonne personne pour éviter d’éventuels problèmes administratifs.

Choisir l’agence qui réponde à vos attentes

Une fois que vous aurez sélectionné les agences immobilières qui répondent aux étapes précédentes, il ne vous reste plus qu’à comparer les offres qu’elles proposent. Vérifiez en premier lieu les coûts qu’elles établissent à leurs prestations. En principe, les frais des agences ne sont pas fixes. Dans vos calculs, n’oubliez pas les charges et les frais de déplacement. Et ce, tout en tenant compte de la qualité et du nombre de services qu’elles proposent. Pour bien aiguiser vos choix, vous pouvez également vérifier les avis et les recommandations attribuées à une agence immobilière particulière. Vous pouvez dans ce sens vous faire aider par les évaluations en ligne, les commentaires publics ou encore les retours d’expérience de bouche à oreille qui circulent dans le quartier. Après, vous pouvez aussi vous renseigner sur le volume de transactions réalisées par l’agence immobilière et le nombre de mandats signés dans les 6 ou 3 derniers mois. En demandant cela, vous pourrez vous assurer que votre dossier ne sera pas à la traîne et que l’agence dispose d’assez de clients qui lui accordent leurs confiances. Sinon, vous pouvez aussi considérer l’expérience et le nombre d’année d’existence de l’agence immobilière pour prendre votre décision. Vous pouvez à titre d’exemple vérifier la durée de leur implantation dans le quartier. Ou vous pouvez simplement effectuer des recherches sur internet ou auprès des réseaux d’agence pour connaître leur historique ou leur fréquence de changement d’équipe, etc.

Plan du site