Saint-Rémy-de-Provence : la petite capitale des Alpilles

Commune du département des Bouches du Rhône, de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, depuis 2007, elle a été intégrée dans au Parc national régional des Alpilles. Saint-Rémy est entourée de villes, toutes situées à 25 km au plus : Avignon, Cavaillon, Arles et Tarascon. Elle jouit d'un climat type méditerranéen caractérisé par un mistral qui souffle 120 jours par an. Rejoindre Saint-Rémy est aisé grâce au TGV. Avignon à 20 km lui fait bénéficier d’un réseau routier dense : autoroutes A7, A54, A9 et s'y ajoutent les départementales. Si la ville possède des commodités incitatives pour s'y rendre, elle est aussi économiquement intéressante.

Une économie dynamique

Avec une population de 9290 âmes, dont moins de 15 % de chômeurs, la ville est active. Bien que le nombre d'exploitants soit en baisse, l'agriculture, au travers de la viticulture produisant des vins AOC, de l'oléiculture avec l'huile d'olive et de petites exploitations agricoles restent présentes. L'élevage a également sa réputation avec les fromages bien connus : chèvre des Alpilles, saint rémois... Des entreprises industrielles (commerce, artisanat) et l'industrie d'équipement complètent le paysage professionnel. Si l'activité économique est régulière, l'activité touristique donnait une évolution favorable.

Une richesse patrimoniale exceptionnelle

Saint-Rémy a une vocation touristique incontestable. Le tourisme est boosté par la beauté et la profusion des sites et monuments dont quelques-uns cités ci-après. L'Agence Charming Houses est à la disposition des touristes pendant toute l'année pour profiter d'une location de vacances de luxe. Dans les monuments :
  • Les Baux de Provence
  • L'ABBAYE de Saint-Rémi qui a donné son nom à la ville Parc du château de Lagoya
  • Le Monastère Saint Paul de Mausole
  • Le Quartier du Planet qui existe depuis Nostradamus
  • La Collégiale Saint martin place de la République...
Quelques-uns des parcs et sites à visiter.
  • Parc National et Régional des Alpilles
  • Quartier des Jardins Parc du château de Roussan
  • Jardin du Cloître de Saint Paul de Mausole.
Mais la gastronomie et les manifestations culturelles sont aussi attractives

Gastronomie et culture...

Les vignobles, bénéficiant de l'AOC Coteaux des Baux, organisent des visites du terroir suivies de dégustations qui ravissent les touristes. Quant à la gastronomie, volet important du tourisme, elle est riche et variée et s'offre les services de chefs étoilés. Pour l'hébergement, pas de problèmes notoires. Outre les hôtels, bon nombre d'anciens bâtiments agricoles ont été transformés en gîtes ou hôtels. Au plan culturel, la tenue de manifestations à longueur d'année draine les visiteurs :
  • La transhumance,
  • La fête du vin et de l'artisanat,
  • La féria de Saint-Rémy...
Une multitude de centres d'intérêt, des commodités appréciables, tout est concentré pour faire de Saint-Rémy une destination pour un séjour de plus ou moins longue durée plaisant et enrichissant.

Plan du site